11.04.18
Image 5 bienfaits de l'huile de sésame pour vos cheveux

5 bienfaits de l'huile de sésame pour vos cheveux

Facile à utiliser et pourtant gorgée de bienfaits, l'huile de sésame constitue un allié de choix pour chouchouter la chevelure. Nourrir ou hydrater la fibre dès la racine, préserver le cuir chevelu des irritations ou encore éloigner les poux. Le sésame a plus d'un tour dans son sac pour embellir votre crinière. Voici 5 vertus qu'on lui reconnaît.

Pour une masse capillaire éclatante

L'une des premières vertus du sésame, en version huile capillaire, est sa propriété lubrifiante. Cette capacité lui vient de son indice de pénétration élevé, couplé à sa texture fluide. Sa teneur exceptionnelle en acides poly et mono-insaturés lui permet de reconstituer le film hydrolipidique qui assure un gainage des tiges capillaires. Adieu donc fourches et cheveux électriques.

L'huile de sésame pour cheveux possède également le pouvoir de renforcer les tiges, dès la racine. Elle est ainsi préconisée chez les personnes qui tendent à perdre du volume, à cause des chutes. En activant la microcirculation sanguine au niveau des pores, elle favorise l'apport des nutriments essentiels à la masse capillaire.

Etant dotée de pouvoir anti-oxydant, cette huile assure également la régénérescence des cellules, y compris des kératinocytes. Celles-ci assurent la production de la fameuse kératine.

Un cuir chevelu assaini

Si vous êtes de ces personnes qui souffrent de sécheresse du cuir chevelu, vous avez tout intérêt à inclure l'huile de sésame pour cheveux dans votre routine de beauté. En rétablissant l'hydratation, elle vous aidera à combattre les irritations ainsi que les pellicules. Par la même occasion, cette huile stoppe les pertes de cheveux qui en découlent.

La propriété antibactérienne du sésame se retrouve dans l'huile qui en est extraite. Tirez-en profit pour jouir d'un cuir chevelu assaini et éloigner les risques d'eczéma, ou le calmer si vous en souffrez déjà. Chez les petits, le produit constitue une bonne alternative naturelle aux composés chimiques pour combattre les poux.

Accélérer la repousse

L'huile de sésame permet de stopper la chute de cheveux. Elle est également un activateur de repousse. La bonne nouvelle, c'est qu'en plus la masse capillaire reconstituée paraîtra plus noire. Si vous avez commencé à compter vos premiers cheveux blancs, n'hésitez pas non plus à y recourir.

Pour bénéficier de tous ces bienfaits que l'huile de sésame a en réserve pour vos cheveux, adoptez l'une des méthodes suivantes :

  • en massage du cuir chevelu : il suffit de prendre quelques gouttes du produit et de faire pénétrer en appliquant des gestes circulaires
  • en soin antipelliculaire : composez un mélange d'huiles essentielles de lavandin et d'arbre à thé, à raison de 2 gouttes chacune et rajoutez une cuillerée à soupe d'huile de sésame. A appliquer une heure avant le shampoing
  • en soin antichute : distillez 6 gouttes chacune d'huiles essentielles de laurier et de lavande dans 100 ml d'huile de sésame. Ce soin pré-shampoing est à garder 20 minutes au minimum

Pour tirer au maximum profit de votre huile, préférez les formulations bio. Vous en trouverez facilement en magasins spécialisés ou encore dans les parapharmacies qui sélectionnent soigneusement leur source.