22.03.18
Image Les vertus de l'huile d'amande douce cheveux

Les vertus de l'huile d'amande douce cheveux

Ternes et rêches, de nature ou à force d'être soumis au traitement des appareils chauffants. Fourchus par manque d'hydratation ou à cause de régimes drastiques qui les privent des nutriments essentiels. Les cheveux à problème et à tendance sèche sont les premiers à tirer profit de l'amande douce. Le point sur les vertus de son huile pour le capital capillaire.

Des propriétés émollientes exclusives

Avec sa teneur remarquable en oméga 9 et oméga 6, l'huile d'amande douce est idéale pour maintenir à niveau le capital hydrolipidique. Pour rappel, cette barrière d'eau et de lipides protège la couche supérieure de l'épiderme. Le cuir chevelu et la surface des tiges capillaires en sont également pourvus.

Les personnes souffrant de sécheresse du cuir chevelu constateront rapidement l'effet de l'huile d'amande douce sur leurs cheveux. Les sensations d'irritations et les desquamations de type pellicules s'atténuent rapidement. Les fibres capillaires redeviennent souples et plus douces au toucher.

Notons que les tout petits peuvent eux-mêmes tirer profit de la vertu émolliente de cette huile sur le cuir chevelu. On peut y recourir, sans danger, pour ramollir les croûtes de lait et faciliter leur résorption.

Des propriétés nutritives

Profondément fragilisés, les cheveux abîmes et secs puiseront dans l'huile d'amande douce de nombreux nutriments pour les requinquer. Ainsi, le magnésium et la vitamine E présents dans le produit contribuent à renforcer les cheveux.

Les phospholipides apportent également de la vigueur aux cheveux. Ces composantes vont agir comme une cire de colmatage là où les écailles sont les plus écartées. Notons que ce dernier phénomène rend les fibres poreuses et particulièrement cassantes. Le cas notamment des cheveux soumis à des colorations successives.

Comment en tirer profit ?

Une première façon de tirer profit de l'huile d'amande douce sur les cheveux est de l'intégrer dans un masque. Les composantes à lui adjoindre varieront selon les effets escomptés. Les personnes souhaitant donner du lustre à leurs cheveux qui manquent d'éclat lui ajouteront de l'huile de sapote ou de noix de coco.

S'il s'agit de gagner en longueur, une dose d'huile essentielle d'ylang-ylang boostera l'effet de l'amande douce. Compter 12 gouttes d'essence pour 100 ml de l'huile végétale. Le rajout d'autres huiles comme l'argan ou le camélia est autorisé, le tout dans une base nutritive comme le miel, les œufs ou le yaourt.

On peut également faire usage de cette huile telle quelle, en application avant-shampoing. Ce bain d'huile aura l'avantage d'hydrater profondément les cheveux, les rendant moins fragiles au lavage.

Où trouver de l'huile d'amande douce de qualité?

Les commerces spécialisés en produits naturels ou en huiles végétales sont les premières sources pour se procurer le produit. On peut également accéder à des gammes de source garantie en faisant ses achats en parapharmacie.

Simplessence Huile végétale Amande Douce Bio 30 ml est un exemple de référence pour laquelle on peut investir sans réserve. L'huile est extraite par pression à froid et certifiée bio. Sinon, inclure dans son rituel capillaire d'autres formes d'extraits d'amande douce, comme avec le Shampoing au lait d'amande 200 ml de Klorane.